top of page

Interventions en entreprise

Nous proposons différents types d'interventions en entreprise :

 

  • Des conférences / présentations autour du New Normal au travail 

  • Des expérimentations et ateliers divers : méthodes d'intervention autour des pratiques managériales et des pratiques de travail. Exemples :

Atelier Art-thérapie

 

Ré-incarner le travail en mobilisant le corps

 

Travailler sur la place du corps dans le travail permet de réincarner le travail, d’ancrer de nouveau le travail dans une réalité matérielle, de lui donner sa juste place et de faire prendre conscience à chacun de l’impact de son action sur l’autre.

 

La méthode que nous proposons s’inspire de méthodes pratiquées en Art-Thérapie. Elle prend la forme d’un atelier de travail en présentiel qui réunit la personne qui va piloter le projet de transformation et les personnes qui vont être impactées par la transformation.

 

Cette méthode va rapidement mettre en lumière les tensions et les conflits pour les apaiser durant la séance de travail. Pour cette raison nous conseillons qu’elle soit animée par un membre extérieur à l’organisation.

 

Les objectifs de l’atelier sont les suivants :

- réaccorder une place à son corps, ses émotions et ses ressentis en créant des productions artistiques individuelles et collectives variées ;

- favoriser l’écoute et la relation avec ses pairs ;

- intégrer cette expérience dans ce que l’on peut vivre au travail actuellement.

 

Il s’agit de passer d’un travail individuel sur l’écoute de soi, à une réalisation collective. Cela permet de réaliser un parallèle entre son monde intérieur (accepter ses ressentis, ses émotions, le vécu du moment) et le monde extérieur (ses pairs ou un collectif de travail).

 

Ceci va permettre de prendre en considération son ressenti, mais également celui des autres et à partir de cette expérience, de travailler à un projet collectif.

Expérimentation sur les traces numériques

 

« My Story in New Normal » ou rendre le travail visible : développement de la réflexivité sur le travail

 

Cette méthode est inspirée de protocoles de recherche décrits dans les travaux de Zimmerman et Wieder (1977) et Schultze et Avital (2011) sur les diaries ou journaux de bord. Elle a été construite en tenant compte des évolutions du contexte (accélération et intensification du temps de travail) et des moyens technologiques désormais à disposition.

 

Elle consiste à conduire les personnes potentiellement impliquées par la transformation à prendre du recul face à un mode de travail où chacun est accaparé par les tâches opérationnelles. Elle permet d’identifier le travail « invisible » et d’entamer une réflexion sur l’amélioration de l’organisation du travail ancrée sur des situations concrètes. Sa mise en œuvre nécessite des moyens d’enregistrements audio et photo.

 

Elle est animée par deux personnes extérieures à l’organisation afin que la confiance soit complète pour les participants à l’atelier. Il s’agira de salariés volontaires qui souhaitent s’engager dans une démarche d’amélioration de leur bien-être au sein de l’entreprise et de celui de leurs collaborateurs ou collègues.

 

Au cours de cet atelier, diverses activités seront organisées pour lesquelles les animateurs fourniront des consignes claires à suivre. L’objectif de ces activités est de permettre aux participants d’échanger sur leur expérience dans un cadre structuré et bienveillant et de découvrir avec une aide extérieure, de nouvelles pratiques de travail et de management du travail.

​​N'hésitez pas à nous contacter pour une demande de prestation !

bottom of page