top of page

Actualités

Veuillez remplir le formulaire pour accéder au Livre Blanc 2024

Cliquez ici pour télécharger

Livre blanc 2024 (4).png

👉 Retour sur la plénière 2024 de l'Observatoire du NNT IAE de Poitiers et Institut Mines-Télécom Business School, sur le site Balard de la DGA - Direction générale de l'armement.

Plénière de l'Observatoire du NNT

Le 12 juin, nous avons eu le plaisir de présenter les résultats des travaux de l'année à nos experts ainsi qu'à des professionnels de la DGA :

💡En 2024, des préoccupations tournées vers les transformations organisationnelles et technologiques des organisations

💡Des interrogations sur la place des nouveaux outils et technologies dans un contexte géopolitique incertain, où les enjeux environnementaux sont importants et où les questions d'intégration des différentes générations sont de plus en plus posées

💡Des échanges riches et constructifs avec des participants engagés, qui viennent confirmer les résultats de l'année

💡Des recommandations et des perspectives apportées pour adapter les pratiques managériales dans un monde en constante évolution.

 

Merci à Marie-Hélène Baroux pour sa présence et la présentation inspirante de la transformation de la DGA vers un modèle hybride et collaboratif. Merci à Rodolphe Bernard et Jean-Pierre Rio pour l'accueil et l'aide à l'organisation de cette après-midi.

 

Un grand merci à tous les intervenants pour leur participation, leur réflexivité sur les sujets abordés et le partage de leurs expériences. Vos perspectives sont nécessaires pour comprendre les enjeux du New (Never !) Normal au travail.

Les Observatoires : Instruments de recherche ou instrumentation de gestion ?

Programme de la matinée

👉 Retour sur le workshop du 17 mai à Evry organisé avec le soutien de la FNEGE et de l’AIM- Association Information Management.
Cet événement a réuni professeurs, chercheurs et étudiants pour discuter de l'intérêt des observatoires à l'ère du digital et du Big Data.

💡 Des discussions enrichissantes sur l'impact de ces dispositifs tant pour le pilotage des organisations que pour la recherche académique.
💡 Des exemples concrets illustrant les apports et les limites de ces instruments dans divers domaines et secteurs.
💡 Des recommandations pour une mise en œuvre efficace des pratiques managériales et de la recherche en Management.

Cet événement a été une opportunité pour comprendre comment les observatoires peuvent aider à naviguer dans un monde en constante évolution, en interprétant les tendances émergentes et en anticipant les transformations futures.

Article par l'I'MTech

Novembre 2023

L’Observatoire du new normal au travail, porté par une chercheuse d’Institut Mines-Télécom Business School, sort son troisième livre blanc. L’étude souligne cette année l’effritement du collectif en entreprise. Un détachement alimenté notamment par l’utilisation des outils numériques au détriment de l’oral, et par un déploiement inégal du télétravail.

New Normal au Travail : le collectif en péril

pexels-pixabay-416320-1500x1000.jpg

Cliquez ici pour accéder à l'article en entier !

Tribune dans le Mémento Paris : 

Septembre 2023

Le bonheur au travail : la réponse au mal-être des salariés français ?

De nombreuses études françaises et européennes parues en 2023 soulignent que les salariés français souffrent de mauvaises conditions de travail. Les Français aiment le travail mais travailler leur paraît de plus en plus dur, désincarné et dénué de sens.

Face à ce mal-être, le management par le bonheur pourrait-il être une solution ?

Interview par My Happy Job by Moodwork : 

“Les salariés sont malheureux lorsque le travail est désincarné”

​La qualité de vie au travail ? Les entreprises ont conscience de cet impératif. Pour autant, elles ne savent pas toujours comment la déployer. Elles doivent en effet composer entre intérêts individuels et respect du collectif. Pour Aurélie Dudézert, professeure en systèmes d’information pour le management, il faut de réelles transformations organisationnelles.

positif-1-696x392.png

Plénière de l'Observatoire chez Keolis 

Juin 2023

Retour en images 📷 sur la plénière de l'Observatoire du New Normal au Travail Institut Mines-Télécom Business School et IAE de Poitiers, soutenu par Neocase et Michelin, qui s'est déroulée le 28 Juin dans les locaux de l'entreprise Keolis Group à la Défense. 🏢

Après une nouvelle année de travail, les experts de l'Observatoire se sont retrouvés pour faire le point sur les résultats du travail commun de 2023. Aurélie Dudézert, Florence Laval et Fanny Gibert ont animé les échanges sur les transformations des modes de travail en cours, les nouvelles attentes des collaborateurs, les modalités d'animation et de régulation du travail et le rôle des managers dans ce nouvel environnement.

Cette rencontre a aussi été l'occasion de visiter les tout nouveaux locaux de Keolis Group à la Défense, grâce à l'accueil chaleureux de Laurence Fourcade. Une opportunité d'appréhender le lien entre #espaces de #travail et #modes de travail.

bottom of page