L'équipe de l'Observatoire
Aurélie Dudézert
Aurélie est professeur en Management à Institut Mines-Télécom Business School et est responsable du IS Lab IMT BS. Habilitée à diriger les recherches et Agrégée des Universités en Management des Systèmes d'Information, elle étudie les transformations organisationnelles liées à l'utilisation des technologies collaboratives dans les pratiques de travail. Elle est l’auteure d’articles scientifiques (JSIS, EJIS, SIM...) et d'ouvrages, membre de comités éditoriaux de revues scientifiques (SIM, Management International) et elle appartient au Business Science Institute, une institution internationale indépendante dont l'objectif est de développer l'enseignement des cadres d’entreprise au niveau doctoral dans le monde entier. Dans le cadre de ses recherches, elle intervient en tant qu'experte en systèmes d'information et en gestion des connaissances auprès d'organisations françaises et internationales (ex. SNCF, TOTAL, ERAMET, ORANGE, BOUYGUES, Direction Générale à l'Armement, MICHELIN...). Cofondatrice de l'Observatoire de la Transformation Numérique de la FNEGE depuis 2018, elle aborde également les nouveaux enjeux et opportunités liés à l'économie numérique pour l'enseignement supérieur.
Florence Laval
Florence est professeur en Sciences de Gestion de l’Université de Poitiers. Membre du CEREGE (UR 13564), elle a soutenu son habilitation à diriger des recherches à l’Université de Poitiers en 2017.
Spécialiste du Management des Ressources Humaines, elle étudie plus particulièrement les transformations des modes de travail et de l’organisation du travail avec l’usage des technologies de l’information, en particulier l’impact sur la fonction RH et le management des RH.
Auteure de plusieurs ouvrages et articles sur le sujet, elle mène ses recherches en étroite collaboration avec les entreprises et institutions dans le cadre de contrats de recherche et de projets collectifs : Michelin, Neocase, DGA, CEGOS, groupe ALPHA, cabinet DANAE, travaux de l’observatoire du e-management à Dauphine, travaux de l’ANVIE, la DARES, l’ARACT.
Depuis 2017 elle est membre du corps enseignant du Business Science Institute et participe à sa mission de développement de la recherche en lien avec les besoins des managers et des entreprises. A l’IAE de Poitiers, elle est également responsable pédagogique du Master en Management et Administration des Entreprises) en Formation Continue.
Investie dans ses missions pédagogiques auprès d’étudiants en licence, master et doctorat de l’Université de Poitiers, elle a obtenu un label « dispositif pédagogiques numérique » de la FNEGE. Elle dispense, avec Aurélie Dudézert et Jean Moscarola une formation, proposée par la FNEGE « Apprendre à augmenter sa recherche qualitative grâce aux technologies et IA Génératives ».
Fanny Gibert
Suite à des formations aux métiers de professeur de danse contemporaine (Diplôme d'Etat du PESMD Bordeaux Nouvelle Aquitaine), de professeur d'activité physique adaptée (Université de Poitiers), et d'Art-thérapeute (AFRATAPEM et DU de la faculté de médecine de Grenoble), Fanny est devenue assistante de recherche puis médiatrice scientifique pour l'Observatoire du New Normal au travail, pour lequel elle travaille depuis 2022.
Ses missions consistent à participer aux travaux de recherche de l'Observatoire, à valoriser les résultats de ces travaux en créant du contenu textuel et audio (publications, podcast…), et à animer sa communauté d'experts.
Elle s'intéresse à l'Etre humain dans son ensemble (être physique, mental et social) et plus particulièrement à son adaptabilité et aux rapports qu'il entretient avec ses pairs.